Assistantes de programme et Aides

Devenir Assistant(e) de programme ou Aide

Les assistants de programme sont des patineurs membres du CPAV qui aident les entraîneurs professionnels dans l’enseignement du Patinage Plus et du cours Star semi-privé.  Pour être assistant de programme, un patineur doit être âgé d’au moins douze (12) ans au 30 septembre de l’année en cours, avoir réussi le test de style libre Préliminaire (Star 4) au 1er septembre de l’année en cours et avoir enseigné durant une année complète en tant qu’aide pour être assistant de programme. Seulement ce dernier aura le droit de prendre la charge d’un groupe.

Les aides sont des patineurs membres du CPAV qui aident les entraîneurs professionnels et les assistants de programme dans l’enseignement du Patinage Plus.  Pour être aides, un patineur doit être âgé d’au moins dix (10) ans au 30 septembre de l’année en cours et être un patineur du programme Star ou du programme de compétition.

Le Club organise une formation destinée aux aides et aux assistants de programme.  Cette formation est offerte gratuitement pour les membres du CPAV et est obligatoire pour enseigner sur les glaces du CPAV.  Elle se tient avant chaque début de saison vers la fin août.

Formation assistants et aides                  

→ Théorie* 27 août 18h00 à 20h30        endroit : salle multifonctionnelle du Sportplex                                                                       

 *excluant les AP (qui ont 4 ans et + de formations comme AP)  

→ Pratique** 28 août 17h00 à 18h15      endroit : Glace #2

(**AP qui ont 4 ans et +, Formation théorique 30 minutes) 18h30 à 19h00Local CPAV

Éthique Assistants et Aides

PUISQUE JE SUIS TRÈS IMPORTANT(E) POUR LE CPAV, EN RAISON DE MON IMPLICATION ET MES EFFORTS ENVERS LES JEUNES ENFANTS DANS LEUR APPRENTISSAGE DU PATINAGE, JE M’ENGAGE À :

  • Être présent(e);
  • M’habiller correctement (cheveux attachés, pantalon et non jeans, veste du CPAV pour les assistants(es) et les aides de programme et port des gants) ;
  • Ne pas mâcher de gomme;
  • Être ponctuel et avoir une attitude positive;
  • Être respectueux envers tous les patineurs et entraîneurs;
  • Participer au placement du matériel de programme sur glace, en début et fin de cours ainsi qu’à l’échauffement (s’il y a lieu);
  • Être en mouvement constant, rester concentré sur son groupe de patineurs et ne pas faire la conversation avec mes amis(es)
  • Montrer les principes de base de manière enjouée, enthousiaste et positive sans interruption;
  • Avertir sans fautes le responsable des programmes en cas d’absence et si possible se trouver un(e) remplaçant(e).   responsableprogrammes@cpavarennes.org
  • Les assistants et aides de programme ne sont pas autorisés à aider un entraîneur lors des cours privés ou une autre activité qui ne fait pas partie du programme Patinage Plus.
  • Les assistants et aides ne doivent pas donner des leçons, enseigner des habiletés ou encore évaluer des patineurs. C’est le rôle de l’entraîneur Patinage Plus. Les fonctions des assistants et aides sont de seconder l’entraîneur, motiver les patineurs, diriger les circuits et les rotations, aider à faire le suivi de l’acquisition des habiletés, etc.

Un non-respect de cet engagement entraînera une diminution de ma récompense, un retrait des cours, ou une étude de mon comportement par le Conseil d’administration du CPAV.

Un Aide et Assistant(e) qui aura reçu un ou plusieurs avis pourra se voir retirer du numéro spécial Aides et Assistants(es) du Gala.
Le Conseil d’administration du CPAV se garde en tout temps la discrétion de retirer un Aide ou Assistant(e) de Programme de ses fonctions.