RÈGLEMENTS, PROCÉDURE ET ÉTHIQUE

Général

  • La plupart de ces points s’appliquent aux patineurs et aux entraîneurs inscrits au programme STAR. Le programme PATINAGE PLUS possède ses propres règlements. Le non-respect de ceux-ci pourrait entraîner l’expulsion du patineur de la patinoire ou à sa suspension du Club.
  • La personne responsable de la musique, un responsable de programme ou un membre du conseil d’administration peut expulser un patineur qui ne respecte pas les règlements du Club.

   Cette liste de règlements n’est pas complète et peut être modifié en tout temps par le conseil d’administration.

Habillement

  • Les cheveux doivent être attachés et ne doivent pas nuire à la vision du patineur.
  • Le port du jeans est défendu.
  • Les garçons doivent porter un pantalon de patinage et les filles : robe, jupe, pantalon de patinage artistique et collant beige. Les pantalons de survêtements de style leggins peuvent être portés pour les échauffements et les cours de stroking ou pour le STAR semi-privé.
  • Un patineur membre du CPA Varennes ne peut porter le manteau / survêtement d’un autre Club. Il peut toutefois porter celui de l’équipe du Québec ou du Canada s’il en est membre.

Code de vie

Patineurs

  1. En tout temps, le patineur et son entraîneur sont responsables de s’assurer que les mouvements sont sécuritaires pour le patineur et pour les autres.
  2. Les patineurs ne doivent pas rester stationnaires sur la glace, que ce soit pour parler ou pour regarder les autres.
  3. Un patineur qui tombe doit se relever immédiatement.
  4. Toute blessure doit être rapportée à un membre du conseil d’administration ou à un entraîneur qui devra aviser le conseil d’administration.
  5. L’utilisation du harnais est réservée aux entraîneurs.

Éthique

  1. Je comprends que j’exerce un sport pour mon plaisir et non pour celui de mes parents.
  2. Je considère la victoire comme un des plaisirs du sport, je dédramatise la défaite et je reconnais les erreurs comme faisant partie de l’apprentissage.
  3. Je respecte les autres patineurs, les entraîneurs ainsi que les membres du conseil d’administration dans leurs tâches.
  4. Je comprends la tâche difficile des officiels et je respecte leurs décisions.
  5. Je reconnais mes bonnes performances comme celles des autres patineurs.
  6. J’accepte mes limites et je ne projette pas d’ambition démesurée sur moi.
  7. Je m’efforce de connaître les règles du sport pour éviter que l’ignorance ne biaise mon jugement envers les décisions des entraîneurs et des officiel.
  8. Je m’inculque des valeurs de respect, de discipline, d’effort et de loyauté.
  9. Je ne tolère ni n’encourage la violence physique ou psychologique.
  10. Je fais usage de discrétion et de respect envers les résultats, les performances et les situations personnelles des autres patineurs.

Aides et assistantes de programme

PUISQUE JE SUIS TRÈS IMPORTANT(E) POUR LE CPAV, EN RAISON DE MON IMPLICATION ET MES EFFORTS ENVERS LES JEUNES ENFANTS DANS LEUR APPRENTISSAGE DU PATINAGE, JE M’ENGAGE À :

  • Être présent(e) obligatoirement les 5 premiers cours;
  • M’habiller correctement (cheveux attachés, pantalon et non jeans, veste du CPAV pour les assistants(es) et les aides de programme et port des gants) ;
  • Ne pas mâcher de gomme;
  • Être ponctuel;
  • Être respectueux envers tous les patineurs et entraîneurs;
  • Participer à l’échauffement (s’il y a lieu);
  • Montrer les principes de base de manière enjouée, enthousiaste et positive sans interruption;
  • Avertir sans fautes le responsable des programmes en cas d’absence et si possible se trouver un(e) remplaçant(e).
  • Les assistants et aides de programme ne sont pas autorisés à aider un entraîneur lors des cours privés ou une autre activité qui ne fait pas partie du programme Patinage Plus.
  • Les assistants et aides ne doivent pas donner des leçons, enseigner des habiletés ou encore évaluer des patineurs. C’est le rôle de l’entraîneur Patinage Plus. Les fonctions  des assistants et aides  sont de seconder l’entraîneur, motiver les patineurs, diriger les circuits et les rotations, aider à faire le suivi de l’acquisition des habiletés, etc.

Un non-respect de cet engagement entraînera une diminution de ma récompense, un retrait des cours, ou une étude de mon comportement par le Conseil d’administration du CPAV.

Entraîneurs

  • À chaque début de saison, pour avoir accès aux glaces du CPAV, tous les entraîneurs doivent fournir la preuve de leur inscription à Patinage Canada. Les informations pertinentes pour mettre votre registre et vos coordonnées à jour sur la liste des entraîneurs  doit être remise par courriel ou directement, au membre du CPAV responsable des entraîneurs.
  • Seuls les entraîneurs autorisés du Club peuvent y enseigner. Un parent et un entraîneur non accrédité peuvent faire une demande spéciale et le CPAV pourrait, après analyse, accorder une permission spéciale. Il est de la responsabilité du parent de présenter un nouvel entraîneur au Club.
  • Prendre note qu’afin de respecter les nouvelles recommandations de Patinage Canada et leur vision à long terme, nous demandons à chaque entraîneurs de s’engager à respecter les 5 minutes de réchauffement et les 5 minutes de récupération en groupe sur l’ensemble de la glace prévu à chaque début de période et de fin de période.  L’entraîneur responsable pourra vous donner les informations additionnelles nécessaires en cas de question.
  • Les cours de groupe de 6 élèves et moins sont autorisées sur les parcelles. Ces cours de groupe doivent être faits de façon professionnelle, sécuritaire et respectueuse des autres patineurs.  Les déplacements de masse ne doivent pas entravés les autres patineurs sur la glace.  Le CA se réserve le droit de retirer le droit à donner des cours de groupe à un entraîneur qui, après un avertissement, contreviendrait à cette politique.  Des cours de groupe de plus de 6 élèves pourraient être acceptés sur certaines parcelles.  Une demande écrite doit être envoyée au CA et  l’approbation du comité est requise.
  • Un rapport d’incident doit être complété par l’entraîneur pour toute blessure se produit sur la glace et doit être remis au conseil d’administration dans un délai de 14 jours.

À noter que les entraîneurs qui donnent des cours privés sur des glaces, autres celle de Patinage Plus, à des patineurs de niveau de Patinage Plus, doivent avoir complété leur module de formation en ligne.

 Nous vous invitons à consulter le manuel en ligne de Patinage Plus à la section 2 sur le site de Patinage Canada au : www.skatecanada.ca pour des détails supplémentaires.

Rabais famille

Un rabais par enfant sera appliqué selon la formule suivante:

  • 2e enfant rabais de 15$
  • 3e enfant rabais de 30$
  • 4e enfant rabais de 45$

Politique de remboursement

  • Patinage Plus, Patinage Plus Avancé : Aucune demande de remboursement ne sera acceptée après le 31 octobre 2019. Notez que les frais d’ouverture de dossier  (administration, inscription à Patinage Canada, assurances) ne sont pas remboursables. Pour un remboursement avant le 31 octobre, vous devez faire une demande ÉCRITE auprès du Conseil d’administration du CPA Varennes, en utilisant le formulaire disponible sur le site Internet. Le formulaire doit être envoyé par courriel à la trésorière tresoriere@cpavarennes.org Les cours vous seront facturés à 10$  chacun,  (que le patineur ait patiné ou non), à partir du début de la saison et jusqu’à la date de réception du formulaire de demande de remboursement.
  • Star semi privé : Aucune demande de remboursement ne sera acceptée après le 31 octobre 2019. Notez que les frais d’ouverture de dossier (administration, inscription à Patinage Canada, assurances) ne sont pas remboursables. Pour un remboursement avant le 31 octobre, vous devez faire une demande ÉCRITE au Conseil d’administration du CPA Varennes en utilisant le formulaire disponible sur le site Internet ou auprès d’un membre du comité. Le formulaire doit être envoyé par courriel à la trésorière. tresoriere@cpavarennes.org Les cours vous seront facturés à 10$ chacun (que le patineur ait patiné ou non) jusqu’à la date de réception du formulaire de demande de remboursement.
  • Parcelles (incluant le stroking) :Aucun remboursement.Les demandes de changements de parcelles seront acceptées jusqu’au 1eroctobre, sous réserve des disponibilités. Veuillez contacter le trésorier: tresoriere@cpavarennes.org 
    Perfectionnement : Aucun remboursement

Carte de blocs

  • Le patineur peut patiner durant une parcelle où il n’est pas inscrit si le maximum par bloc sur la glace n’est pas atteint et s’il possède une carte de blocs. Le patineur peut se procurer cette carte via un membre du conseil d’administration.
  • Membre du CPAV : 40 $ pour 5 parcelles
  • Non-membre* du CPAV : 40 $ pour 4 parcelles.  Le patineur doit faire signer sa carte par un membre du conseil d’administration chaque fois qu’il l’utilise. La carte de bloc n’est pas valide sur le perfectionnement.* Un patineur non-membre, doit fournir la preuve qu’il est membre en règle de Patinage Canada