PATINAGE ARTISTIQUE STAR ET DE COMPÉTITION

Les carres

Patinage Star – Patinage de compétition

Succès, tests, accomplissement, reconnaissance –
voilà en quoi consiste Patinage Star!

Le CPAV offre la possibilité aux patineurs inscrits au programme Patinage Star et au programme Patinage de compétition de suivre des cours privés et/ou semi-privés.  À partir de ce niveau, le port du patin de patinage artistique est obligatoire.

Les cours Star semi-privés se donnent une fois par semaine (une session de soixante minutes). Un  patineur peut s’inscrire à la séance de cours semi-privé et peut s’inscrire sur les glaces du Programme Star Junior de son choix s’il désire s’entraîner plus souvent.  L’enseignement se fait par des entraîneurs et des assistants de programme (selon le nombre de patineurs inscrits).  Ce cours inclut une session de stroking et de mouvements de base.  Les patineurs du cours Star semi-privé pourront travailler un solo et pourront participer à des compétitions s’ils le désirent.  De plus, les patineurs du cours Star semi-privé recevront  des écussons d’aptitudes.

Le patineur qui suit le cours semi-privé peut s’inscrire à tout moment au cours de l’année à des cours privés.  Les frais d’inscription au cours Star semi-privé ne comprennent pas les frais d’inscription au Club, ni les frais encourus par les patineurs lors des sessions de tests et des compétitions.

Les patineurs inscrits aux cours privés ne payent au Club que les frais d’inscription et les frais de parcelles.  Ces patineurs doivent choisir un entraîneur qui sera leur personne-ressource.  Ils lui paieront directement tous les autres frais reliés à l’entraînement, aux compétitions et aux tests. La liste des entraîneurs du club est disponible dans ce livret et sur  le site Internet du CPAV (www.cpavarennes.org)

Critères pour le Programme Star (cours privés) 

Parcelle Programme Catégorie
Libre, Style libre, Danses, Habiletés Patinage Plus et star semi-privé, avec ou sans entraîneur, patineurs Star 1 à 4 Junior
Libre, Style libre, Danses, Habiletés Patineurs Star 5 et plus Senior
Cours Stroking Prérequis Catégorie
Stroking junior Étape 5 et plus Junior
Stroking senior Habiletés junior bronze et plus Senior

Notez qu’à moins d’avis contraire, un patineur Patinage Plus doit s’inscrire sur une glace Star indiquée Patinage Plus en privé avec ou sans entraîneur.

Toute dérogation à ces règlements doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du conseil d’administration qui évaluera la pertinence de la demande.

Les programmes Patinage Star et Patinage de compétition offrent la possibilité aux patineurs de perfectionner les habiletés de base du patinage artistique.  Tous les patineurs peuvent s’inscrire à ce programme, mais il est recommandé d’avoir complété tous les niveaux du programme Patinage Plus.  Des tests et compétitions permettent aux patineurs qui le désirent, d’évaluer leur progrès face à eux-mêmes et à d’autres patineurs.  On retrouve quatre disciplines : style libre, danse, habiletés et interprétation artistique.

  • Style libre: Les programmes de style libre se composent de l’exécution de sauts, de pirouettes, de jeux de pieds, de mouvements de transition et de poussées-élans, soit de façon isolée ou en séquence avec la musique. Catégories de style libre dans le programme de Patinage Star soit : star 1 à 10 et Or, Ces catégories sont regroupées sous  tests, soit Star 1 à 10 et Or. Chaque test comprend deux parties : éléments exécutés isolément et un programme libre.
  • Danse: Le programme de tests de danse enseigne la synchronisation, la musicalité, l’interprétation du rythme, la structure ainsi que les habiletés de base du patinage comme les courbes, le contrôle et l’unisson.  Les danses du programme Star peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre, mais un candidat doit réussir le nombre exigé de danses d’un test de danse avant de passer au niveau suivant.  En plus des danses imposées traditionnelles, on compte aussi les danses créatives qui mettent au défi la créativité, le talent artistique et l’originalité.  On compte six tests de danse dans le programme de Patinage Star, soit Préliminaire, Junior Bronze, Senior Bronze, Junior Argent, Senior Argent, Or et Diamant.
  • Habiletés de patinage: Les habiletés de patinage sont une combinaison de mouvements fondamentaux de patinage, exécutés sur un tracé en solo qui peut être sur une musique prescrite.  Les éléments de base de toutes les disciplines du patinage artistique sont intégrés dans le programme.  Les mouvements sont tirés d’anciennes figures imposées, du style libre et de la danse sur glace.  L’objectif du programme d’habiletés de patinage est la maîtrise des éléments fondamentaux du patinage – qualité des courbes, contrôle, puissance et vitesse. On compte six tests d’habiletés de patinage dans le programme de Patinage Star, soit Préliminaire, Junior, Bronze, Senior Bronze, Junior Argent, Senior Argent et Or.
  • Artistique : L’objectif du programme artistique (patinage d’interprétation) est d’encourager et de développer la créativité, l’expression, la musicalité, le mouvement, l’interprétation de la musique ainsi que l’utilisation d’espace, le rythme, l’alignement et le style des patineurs. Le programme donne aux patineurs la chance d’examiner l’aspect de performance du patinage sans mettre l’accent sur les éléments techniques.  Les tests « artistique » consistent à présenter un programme et à interpréter un morceau de musique d’une durée de 2 à 3 minutes (+/- 10 secondes).  Les patineurs peuvent passer des tests « artistique » (interprétation) seuls ou en couple de quatre niveaux soit : Introduction, Bronze, Argent et Or

Session de tests

Les différentes disciplines de patinage comprennent toutes plusieurs niveaux qui se complètent par un test. Lorsqu’un patineur a atteint le niveau requis, il peut s’inscrire selon la procédure établie à une séance de tests au cours de laquelle il est évalué par un juge reconnu par Patinage Canada. Si le patineur réussit, il obtient son niveau ou une partie de son niveau. Dans le cas d’un échec, le patineur devra passer à nouveau son test lors d’une prochaine session de tests.  Le CPAV mettra à la disposition de ses membres deux sessions de tests durant la saison. L’horaire des tests sera aussi publié sur le site Internet du Club. Les frais de tests sont payés par le patineur.

Compétitions

Les patineurs inscrits au programme de Patinage Star et au programme de Patinage de compétition peuvent s’inscrire aux compétitions Invitation et interclubs. Ces patineurs peuvent également se voir remettre des bourses au mérite à la fin de la saison (voir le document des Bourses dans ce livret et sur le site Internet). Les compétitions sont toujours aux frais du patineur.

Numéro de votre carte de patinage Canada

  • Garder votre numéro, il vous sera utile lors des inscriptions aux compétitions, tests
  • Vous pouvez faire la demande au Registraire afin d’obtenir votre numéro : registraire@cpavarennes.org

Patinage Canada n’émet plus de carte, veuillez conserver votre numéro