INITIATION AU PATINAGE ET PATINAGE RÉCRÉATIF

Patinage Plus et Patinage Plus Avancé

PATINAGE PLUS est un programme d’initiation au patinage pour les enfants âgés de 3 ans et plus. Il s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à patiner, que ce soit pour faire du patinage artistique, du hockey, de la ringuette ou tout simplement pour le plaisir de s’amuser. Ce programme offre aux enfants un enseignement adapté à leur besoin. Les plus jeunes vivront une expérience amusante en se familiarisant avec le patinage par le jeu. Les patineurs plus avancés apprendront les principes essentiels du patinage tels que l’équilibre, la posture, le patinage avant et arrière, l’arrêt, les virages, les croisés de même que les pirouettes de base.
Afin de récompenser les patineurs, des rubans leur seront remis lorsqu’un niveau sera réussi. Les leçons sont données en groupe par des entraîneurs professionnels certifiés du PNCE. Ces entraîneurs professionnels sont aidés par des assistants de programme et des aides formés. Les patineurs progressent à leur rythme et les entraîneurs rendent les séances actives au moyen de matériel didactique, de musique et de toute une gamme d’activités qui créent un environnement amusant en favorisant l’apprentissage.
Des vêtements confortables et chauds tels que des pantalons de sport sont recommandés, cependant l’habit de neige, le manteau d’hiver et l’équipement de hockey sont interdits. Le port des gants est obligatoire et les cheveux doivent être attachés. Pour les plus jeunes, l’ajout d’un pantalon imperméable léger est conseillé.

Port du casque de hockey homologué CSA OBLIGATOIRE jusqu’à l’étape 5 complété.

Voici la lettre envoyée par Patinage Canada à ce sujet :

 Casque protecteur : Politique de Patinage Canada (1er juillet 2011)

Extrait de la politique de Patinage Canada :

«Tous les clubs et écoles de patinage membres de Patinage Canada qui offrent un programme Patinage Plus doivent s’assurer que tous les participants du Patinage Plus et Patinage Plus pour adultes, jusqu’à l’étape 5 inclusivement, portent un casque de hockey homologué CSA pendant qu’ils se trouvent sur la glace. La présente politique s’applique aussi à tous les autres programmes de Patinage Canada, par conséquent, toute personne qui manque de contrôle ou d’équilibre durant le patinage avant, arrière ou qui éprouve de la difficulté à arrêter ainsi qu’à manœuvrer autour d’obstacles sur la glace doit porter un casque de hockey homologué CSA.

Les clubs et écoles de patinage doivent s’assurer de l’application de cette politique durant toutes les activités de patinage, dont les compétitions, les journées de carnaval ou toute autre activité spéciale sur la glace pendant la saison pour les patineurs de ces niveaux.

En résumé, toute personne qui n’a pas réussi l’étape 5 doit porter un casque de hockey homologué CSA, que ce soit sur une glace Patinage Plus, semi-privé, privé, STAR, patinage synchronisé, lors des spectacles, des compétitions ou toute autre activité de patinage. Pour plus de détails, consultez notre site au www.patinage.qc.ca sous l’onglet : Techniques et Programmes/Patinage Plus.»