REVUE SUR GLACE

Le Club de patinage artistique de Varennes organise annuellement une Revue sur glace qui permet à tous les patineurs membres du Club de présenter, s’il le désire, leur savoir-faire devant parents et amis. Les formulaires d’inscription seront sur le site Internet du CPAV : www.cpavarennes.org dès le 1er novembre 2019.

Prendre note que les pratiques débutent le 24 février 2019

 Il y aura relâche du 2 au 7 mars 2020 inclusivement (relâche scolaire)

 

Règlements

La date limite pour l’inscription aux cours ou aux parcelles pour la Revue sur glace est le 1er novembre 2019. 

Seuls les patineurs membres du CPAV inscrits pour la saison 2019-2020 sont admissibles à une participation à la Revue sur glace 2020. Les coûts de l’inscription à la Revue sur glace ne sont pas remboursables après le 27 janvier 2020. Ils servent à défrayer les coûts de location des costumes dont la réservation se fait peu de temps après les inscriptions. Ils servent également à défrayer les coûts pour le montage des chorégraphies par des professionnels.

En s’inscrivant à la Revue sur glace annuelle, le patineur s’engage à participer à toutes les pratiques prévues à l’horaire, et ce, pour tous les numéros auxquels il est inscrit.  Le non-respect de ce règlement entraînera l’exclusion du patineur de la Revue sur glace.

 

Présences aux pratiques :

Les entraîneurs disposent d’une période de 5 semaines pour préparer un évènement de grande envergure! Pour la réussite du projet, la présence des patineurs à chacune des pratiques est essentielle.  En s’inscrivant à la Revue sur glace annuelle, le patineur s’engage à participer à tous les numéros auxquels il est inscrit.  Le non-respect de ce règlement pourra entraîner l’exclusion du patineur du numéro ou de la Revue sur glace.  Pour les cas d’exception, vous devez présenter au comité de la Revue sur glace votre demande écrite en y joignant une pièce justificative. La décision reste à la discrétion du comité.

Un avis de 48 heures pour une absence est demandé, par courriel à presidente@cpavarennes.org

Le Patineur doit obligatoirement participer à la  « Grande fin de semaine » qui précède la Revue sur glace (4 et 5 avril 2020). Il doit également participer à la pratique générale du vendredi soir  (10 avril 2020), ainsi qu’aux représentations du samedi et dimanche (11 et 12 avril 2020). 

 

Règlements de conduite lors des pratiques

  • L’entraîneur est responsable de la sécurité et de la bonne conduite des pratiques et ses consignes doivent être respectées en tout temps par les parents et les patineurs;
  • Le patineur reste attentif et se comporte de façon à ne pas causer du retard;
  • Suite à un manque de respect, d’une impolitesse ou d’un comportement inadéquat, un patineur est averti par l’entraîneur;
  • Un patineur qui reçoit deux (2) avertissements lors d’une même pratique sera expulsé immédiatement de cette pratique;
  • Un cumulatif de trois (3) avertissements sur une ou plusieurs pratiques entraînera une expulsion définitive du numéro;
  • Le port du « jeans » est interdit ainsi que les bijoux qui pourraient blesser le patineur. Les cheveux doivent être attachés en tout temps;
  • Tenue de patin obligatoire.

Ces règlements ne sont pas mis en vigueur pour empêcher les patineurs de s’amuser.  Bien au contraire, nous désirons en tout premier lieu que tout se déroule dans une atmosphère cordiale et détendue autant pour les entraîneurs que les patineurs qui sont désireux de présenter un spectacle digne de leur talent, de même que pour les bénévoles qui assurent la réalisation de cet événement de grande envergure.

Informations aux Parents

Le Club de patinage artistique de Varennes présentera cette année sa 45ième Revue sur glace. Ce gala mettra en vedette les talentueux patineurs de notre club, qu’ils soient débutants ou avancés. Nous pourrons aussi assister à la performance de patineurs étoiles invités. Le spectacle sera présenté au Sportplex de l’Énergie, les 11 et 12 avril 2020.

La préparation d’un tel spectacle demande beaucoup de travail et nous comptons sur votre implication (bénévolat, commandite, etc.) pour faire de ce gala un très grand succès. Les patineurs qui désirent s’inscrire doivent compléter les formulaires d’inscription et les remettre au plus tard le 12 décembre 2019, accompagné d’un chèque daté du 27 janvier 2019.  Vous devez également prendre connaissance du document « Règlements – Revue sur glace 2020 », signer la copie et la retourner avec les autres formulaires.  Veuillez prendre note qu’aucune inscription ne sera acceptée si les formulaires ne sont pas dûment complétés et  signés par le patineur et le parent. La vente des billets se fera en mars 2019 au Sportplex de l’Énergie

  • Bénévoles de l’année et Assistants et Aides de programme : Jeudi le 26 mars dès 18h00
  • Bénévoles de la 45e Revue sur glace et de la compétition Invitation RiveSud 2019 : Jeudi le 26 mars : 18h30 à 20h00
  • Autres : Dimanche le 29 mars, 10h00 à 12h00 (midi)

 

Critères pour la Revue sur glace

La date limite pour l’inscription aux cours et aux parcelles afin d’avoir le nombre requis de cours ou de parcelles est le 1er novembre 2019.

Note : la forme masculine (patineur) est utilisée partout dans le document pour alléger le texte

  1. Dates de référence 

 

  • Toutes activités reliées au Patinage Plus : 1 avril 2019 au 15 février 2020 (date limite pour la participation aux Jeunes Étoiles)
  • Toutes activités reliées au classement des patineurs dans les différentes catégories, à l’exception du Patinage Plus : 1 janvier au 31 décembre 2019
  • Pour le numéro des compétiteurs : 1 avril 2019 au 28 février 2020
  • Pour le numéro des Lauréats : 1 janvier – 31 décembre 2019
  • Pour le numéro des Étoiles montantes : 1 avril 2019 au dernier test centralisés de PatinageRiveSud (mars 2020)
  • Participation à la valse: date à laquelle le CPAV  tient sa dernière session de tests (février 2020)
  • Assistants et aides de programme: 1 septembre 2019 au 28 février 2020
  • Attribution des solos, à l’exception du Patinage Plus : 1 janvier – 31 décembre 2019.
  1. Mise en valeur de l’Équipe du Québec

 

  • Les patineurs faisant partie de l’équipe du Québec sont invités à participer au numéro des Étoiles montantes de la Revue sur glace.
  • Une mention spéciale sera faite durant le numéro pour ces patineurs en les invitant à démontrer leur savoir-faire;
  • Le patineur ne devra pas nécessairement être inscrit à la Revue sur glace mais devra participer à toutes les pratiques du numéro des étoiles montantes.
  • Il est de la responsabilité du patineur d’aviser, par écrit, le responsable des compétitions de son statut.
  1. Invités spéciaux

 

Les patineurs qui sont médaillés aux Championnats A de section – Patinage Canada (excluant les patineurs en couple et en danse), qui se sont classés parmi les 18 premiers patineurs au Défi (excluant les patineurs en couple et en danse), ainsi que les patineurs (simple, couple et danse) qui ont participé aux Championnats Nationaux de Patinage artistique Canadian Tire ou assignés à une compétition internationale, sont automatiquement invités lors de la Revue sur glace. Si le patineur accepte l’invitation, il ne pourra participer à la Revue sur glace en tant que soliste de la Revue sur glace. Le patineur se voit invité en fonction de ses performances, individuelles ou en couple, durant la saison en cours.

Si pour des raisons hors de son contrôle le patineur ne peut plus participer à la Revue sur glace, bien qu’il ait accepté l’invitation, il devra aviser, par écrit, le comité du CPAV de sa nouvelle situation, et ce avant le 31 janvier 2020. Sa participation à la Revue sur glace, en tant que soliste, pourra alors être considérée, si ses résultats personnels en simple, le lui permettent selon les critères établis dans le présent document. Cependant, cette possibilité pourra être considérée uniquement si le patineur est déjà inscrit à la Revue sur glace.

Note : Patineurs en couple ou en danse : Le patineur ayant été invité pour effectuer une prestation en couple, grâce à ses résultats de compétitions en danse ou en couple, doit obligatoirement faire sa prestation en couple.

Note : Patineurs en couple ou en danse : Le patineur ayant été invité pour effectuer une prestation en couple, grâce à ses résultats de compétitions en danse ou en couple, doit obligatoirement faire sa prestation en couple.

 

  1. Critères pour les inscriptions

 

Groupe de référence

 

Programme Star

Nom du Groupe Catégorie compétition Tests Style Libre
Semi-Privé N/A N/A
Débutant Star 1 Star 1 au 31 décembre 2019
Intermédiaire Star 2 ou Star 3 Star 2 ou Star 3 au 31 décembre 2019
Préliminaire Star 4 Star 4 au 31 décembre 2019
Junior N/A Star 5 au 31 décembre 2019
Senior N/A Star 6 et plus au 31 décembre 2019

 

Programme Patinage Plus

Nom du Groupe Écusson réussi
PP 0-1 Étape 1 et moinsau 31 décembre 2019
PP 2-3 Étape 2 ou 3 complétéau 31 décembre 2019
PP 4-5-6 Étape 4 et plus complétéau 31 décembre 2019

 

** Les groupes ci-dessus sont à titre indicatifs, ils seront déterminés selon les tests de patinage Canada qui sera mis à jour sous peu.

NOTE 1 : Si un patineur ne fait que des danses, sa catégorie d’éligibilité devra être déterminée par le CA.

NOTE 2 : Le conseil d’administration se réserve le droit de regrouper certains groupes pour la Revue sur glace et/ou solos s’il juge le nombre de participants inscrits dans une catégorie insuffisant pour justifier un numéro et/ou solo à ce groupe.

 

                Numéros spéciaux :

 

  • Numéro des Compétiteurs
    • Le patineur doit avoir participé à au moins une compétition entre le 1 avril 2019 et le 28 février 2020 pour avoir droit à ce numéro
  • Numéro des Étoiles Montantes : Le patineur doit répondre à au moins un des critères suivants :
    • Patineur ayant participé aux Championnats A de section ou au sous-section.
    • Patineur ayant participé à la finale de sa catégorie aux Championnats de section B.
    • Patineur ayant participé à la compétition Finale Provinciale STAR – Michel Proulx pour les catégories suivante : STAR 5, STAR 6, STAR 8, STAR 10 ET OR;
    • Patineur ayant participé à la compétition Jeux du Québec ou de la Participation pour les catégories suivante : Pré-juvénile, Juvénile, Pré-Novice et Novice;
    • Patineur ayant participé à la compétition Défi de Patinage Canada;
    • Patineur ayant participé à la compétition Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire lors de la saison en cours;
    • Patineur ayant participé à une compétition internationale, lors de la saison en cours;
    • Patineur faisant partie de l’Équipe officielle du Québec (peu importe en simple ou en couple) : participera en tant que patineur individuel;
    • Patineur ayant réussi un test de niveau Or (complet) ou Diamant (complet) au plus tard à la dernière session de tests centralisés de la saison régulière de Patinage Rive Sud;
    • Patineur dépisté pour le développement de Patinage Québec, excluant le synchro.
  • Numéro des Assistants et aides de programme
  • Le patineur doit avoir fait du bénévolat en tant qu’assistant ou aide de programme pour 75% des cours offerts, excluant une absence motivée (exemple : tests, compétitions, billets de médecin).
  • Numéro de la Valse
  • Le patineur doit avoir réussi le test Senior Bronze de danse au complet (Tenfox, Fourteen et Européenne) et doit avoir réussi au moins deux danses de niveau Junior Argent (deux danses parmi Fox Trot, Tango, Américaine et Rocker) au plus tard à la date à laquelle le CPAV tient sa dernière session de test.

 

Note 1 : Le comité se réserve le droit d’abaisser les critères à, avoir réussi au complet le test Senior Bronze de danse uniquement, si moins de 10 patineurs peuvent s’inscrire au numéro. Tous les patineurs qui répondent à ce critère révisé seront admissibles.

Note 2 : Le patineur a la responsabilité de se trouver un partenaire et de fournir les informations sur son partenaire une semaine avant la première pratique de la valse afin d’avoir un délai raisonnable pour l’inscription à Patinage Canada.

  • Numéro des Lauréats
  • Le patineur doit avoir été nommé Lauréat dans une catégorie officielle de Patinage Canada ou dans une catégorie non-officielle de Patinage Rive-Sud2.

2 Les patineurs dépistés par Patinage Québec qui ne sont pas Lauréats n’ont pas le droit à ce numéro.

 

 

Critères attributions des solos                Groupes de références

Nom du Groupe Niveau Compétition Niveau Écusson / Test
Patinage Plus Étape 3 et plus le patineur doit avoir fait une compétition entre  le 1er avril 2019 et le 28 février 2020 via tirage au sort  Écusson Étape 3 et plus au 31 décembre 2019 via tirage au sort
Star Semi-Privé le patineur doit avoir fait une compétition entre le 1er avril 2019 et le 28 février 2020 via tirage au sort Écusson au 31 décembre 2019 via tirage au sort
Débutant Aucun ou Star 1 test star 1
Intermédiaire Star 2 ou Star 3 test star 2 ou 3
Préliminaire Star 4 Star 4 au 31 décembre 2019
Junior

Sénior

Star 5

Star 6 à OR

Star 5  au 31 décembre 2019

Star 6 à Or au 31 décembre 2019

Élite (compétitif) Sans limite et plus Sans limite et plus au 31 décembre 2019

 

 Critères pour l’obtention d’un solo

 Solo Patinage Plus 

  • Durée du solo : 1 minute
  • Le patineur doit obligatoirement faire un numéro Patinage Plus;
  • Le patineur ne doit pas avoir exécuté de solo lors des deux dernières Revue sur glace (peu importe la catégorie)**;
  • Un solo Écusson est accordé via un tirage au sort parmi tous les patineurs de Patinage Plus ayant réussi l’étape 3 au 31 décembre 2019. Un solo Compétition est accordé à un patineur  Patinage Plus ayant participé à au moins une compétition faite entre le 1 avril 2019 et le 28 février 2020, inclusivement. Le solo sera déterminé via un tirage au sort parmi tous les participants.

Si aucun patineur Patinage Plus n’a fait de compétition entre le 1er septembre 2019 et le 28 février 2020, inclusivement, le second solo est accordé à un 2ieme patineur du patinage plus ayant réussi l’étape 3 via tirage au sort.

**  Dans le cas où aucun patineur de la catégorie ne répond à ce critère, les patineurs n’ayant pas exécuté de solo lors de la dernière revue sur glace seulement pourront être considérés, et si toujours aucun patineur, la règle pourra être levée pour cette catégorie.

 Critères pour les solos de catégories STAR 1 à 10 et OR

Le solo est attribué dans le groupe de référence du patineur (STAR 1 à 10 et OR)

 

  • Durée des solos :
    • Débutant (STAR 1) : une minute
    • Intermédiaire (STAR 2-3) : une minute et demie
    • Préliminaire (STAR 4) : une minute et demie
    • Junior (STAR 5) : deux minutes
    • Sénior (STAR 6 à Or) : deux minutes
    • Élite (Sans limite et plus) : deux minutes et demie

 

Note 1 : Si aucun test n’a été effectué par les patineurs dans une de ces catégories, deux (2) solos compétitions sont attribués pour cette catégorie.

 

 

Critères globaux pour l’obtention de solos 

 

  • Le patineur doit obligatoirement être inscrit à la Revue sur glace et membre du CPAV
  • Le patineur ne doit pas avoir exécuté de solo lors des deux dernières Revue sur glace, peu importe la  catégorie; (excluant le solo Élite)
  • Deux (2) solos par catégorie de STAR sont attribués;
  • Le premier solo attribué est le solo Compétition et est obtenu par tirage au sort parmi tous les patineurs ayant fait des compétitions dans ces catégories (débutant, intermédiaire et préliminaire) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 (excluant le solo Junior/Senior et Élite)
  • Le deuxième solo attribué est le solo Test, il est attribué par tirage au sort parmi tous les patineurs ayant réussi un test dans son groupe de référence entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 (excluant le solo Junior/Senior et Élite)

Solo Débutant, Intermédiaire et Préliminaire

 

Note 1 : Si aucun patineur, dans une catégorie, ne respecte la règle des deux dernières années, le solo sera

attribué par tirage au sort parmi tous les patineurs débutants à préliminaire inscrits au programme star et n’ayant pas obtenu de solo dans cette revue sur glace et dans les 2 dernières revues sur glace au lieu d’annuler le solo.

Note 2 : Le patineur sera éligible pour l’octroi d’un solo dans une seule catégorie.  La catégorie dans laquelle il aura fait le plus grand nombre de compétition pendant la période d’éligibilité sera la catégorie désignée

du patineur au fin de l’octroi des solos.  En cas d’égalité (50%/50%), il sera éligible aux solos pour la

catégorie la plus élevée dans laquelle il aura compétitionné (Star 1 à 4 seulement)

Solo Junior/Senior

 

  • Deux (2) solos pour la catégorie Junior et deux (2) solos pour la catégorie Senior sont attribués;
    • Le premier solo attribué est le solo Compétition, il est attribué au patineur ayant le plus haut pointage technique cumulé (CPC) selon les 2 meilleures compétitions entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019;

En cas d’égalité de pointage, le pointage des tests sera ajouté au pointage des compétitions.

  • Le deuxième solo attribué est le solo Test, il est attribué au patineur ayant le plus haut pointage selon les tests cumulés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

En cas d’égalité de pointage, un tirage au sort sera fait. Lors du tirage, l’un des parents du patineur, son entraineur et deux (2) membres du comité seront invités à être présents.

 

Note 1 : Le pointage de test est basé sur la grille de pointage établit par Patinage Rive-Sud.

Note 2 : Si aucun test n’a été effectué par les patineurs dans une des catégories STAR, deux (2) solos compétitions sont attribuées.   

 

  • La somme des 2 meilleurs pointages techniques de chaque patineur éligible déterminera le participant qui obtient le solo compétiteur pour sa catégorie.

 

Calcul du pointage pour les compétitions :

 

Catégorie Pointage technique(element score) équivaut à 1 point + 2 points + 3 points
STAR 5 7 8 9 et plus
STAR 6 8 9 10 et plus
STAR 8 9.5 10.5 11.5 et plus
STAR 10 11 12 13 et plus
OR 13 14 15 et plus

Calcul du pointage pour les tests :

  • Tel que mentionné précédemment, le pointage des tests est basé sur la grille de pointage établie par Patinage Rive-Sud la nouvelle grille sera disponible à la mi-décembre et publiée sur le site Internet cpavarennes.org

 

Solo Élite

  • Deux (2) solos pour la catégorie Élite sont attribués;
  • selon les 2 meilleures compétitions entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019;
  • Pointage technique (element score)
  • Le patineur ne doit pas avoir exécuté de solo lors de la dernière Revue sur glace, peu importe la catégorie;
  • En cas d’égalité de pointage, un tirage au sort sera fait. Lors du tirage, l’un des parents du patineur, son entraineur et deux (2) membres du comité seront invités à être présents.

Calcul du pointage pour les compétitions :

Catégorie Pointage technique(element score) équivaut à 1 point + 2 points + 3 points
Sans limite/pré-juvénile 9 11 13 et plus
Juvénile 11 13 15 et plus
Pré-Novice 15 17 19 et plus
Novice 17 19 21 et plus
Junior 22 24 25 et plus
Senior 27 29 31 et plus

Seules les compétitions indiquées ci-dessous sont éligibles pour le calcul du pointage :

  • Championnat québécois d’été;
  • Souvenir Georges-Éthier;
  • Championnat de la Sous-section
  • Championnats A ou B de section
  • Défi de patinage Canada;
  • Finale régionale Jeux du Québec ou de la Participation;
  • Finale provinciale Jeux du Québec ou de la Participation.